Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné

Menu principal

La Communauté de commune, un territoire, des atouts.

Recherche

Accueil  >  L’enfance / la jeunesse  > Parcours du Jeune Citoyen

Parcours du Jeune citoyen

 
Des actions pour les jeunes du territoire des Collines

Le parcours du jeune citoyen

Le service jeunesse de la Communauté de Communes se concentre sur des outils visant à favoriser l’implication des jeunes sur le territoire au travers du Parcours du Jeune Citoyen.

Tout au long de l’année, des offres d’actions citoyennes et de chantiers rémunérés seront proposés aux jeunes du territoire. Pour recevoir les offres, abonnez-vous à la newsletter de la Communauté de Communes

Document PDF - 1.8 Mo

Les 3 dispositifs

Actions citoyennes Pour les 11-16 ans - Petits travaux d’intérêts collectifs permettant de financer un partie de l’offre de loisirs des jeunes.

Chantiers jeunes rémunérésPour les 16-17 ans - Proposition de jobs sur le territoire pour les mineurs pendant, les vacances scolaire et weekends afin de financer un projet personnel.

Co-financement BAFAPour les 16-25 ans - Aide financière pour les jeunes qui souhaitent travailler durant leur temps libre dans le domaine de l’animation.

Actualité :

L’accueil des Belges sur notre territoire :

A notre tour de recevoir les jeunes Belges sur notre territoire du 26 au 30 octobre 2018. Les jeunes seront hébergés dans une salle à Heyrieux et utiliseront les locaux du Centre Social pour les temps de la vie quotidienne.

Les Ambassadeurs ont prévus un programme chargé durant ces 4 jours. Rallye photos dans Heyrieux, journée découverte de Lyon, après midi trampoline à Bourgoin sans oublier la grande et nouvelle soirée Fluo organisée en continuité de la Kermesse Solidaire le 27 octobre 2018.

peej_KERMESSE-SOLIDAIRE2018_AfficheA3-KERMESSE-web2-bd
peej_KERMESSE-SOLIDAIRE2018_AfficheA3-KERMESSE-web2-bd

Cette soirée solidaire est ouverte a tous les jeunes de 12/17 ans du territoire. Elle se déroulera à St Just Chaleyssin. L’entrée est gratuite mais les dons sont recommandés (vêtements, matériel scolaire, jeux etc...). En effet, 2 associations humanitaires du territoire assureront la buvette et la restauration payante. Tous les fonds récoltés via ces stands seront redistribués aux deux associations venant en aide aux enfants en Afrique. Au programme de cette belle soirée : Blackminton, karaoké et dancefloor...le tout bien entendu coloré et phosphorescent.

Pour participer, téléchargez l’invitation en cliquant ici, elle sera à remplir et à présenter lors de votre entrée dans la salle.

Si vous avez des questions concernant la soirée ou les différents projets menés par les jeunes n’hésitez pas a nous contacter, nous sommes disponible au 04 78 40 57 86.

Les ambassadeurs du parcours du jeune citoyen

En 2016, 12 jeunes du territoire âgées de 12 à 17 ans se sont rassemblés autour d’une valeur commune : la Citoyenneté. Leur volonté ? Etre acteur sur leur territoire.

Pour cela ils ont participé à de nombreuses réunions menées par le Service Jeunesse, les élus et les partenaires permettant de proposer des actions en direction de la jeunesse. Ils ont eu une place dans la prise de décision et se tenaient informés de ce qui existait sur le territoire pour les jeunes.

Pour montrer leur Engagement citoyen, les jeunes ont rédigé une charte permettant de valoriser leur initiative. Cette charte a pour objectifs :
- diffuser des valeurs communes et citoyennes,
- promouvoir les dispositifs jeunesse auprès des habitants,
- participer à des temps de réunion, de présentation et de réflexion sur ce qui est mené et proposé à la jeunesse du territoire

Au regard de leurs différentes expériences, des échanges qu’ils ont pu avoir durant ces quelques mois, les Ambassadeurs ont eu l’envie de réaliser un projet, celui de partir à la découverte de notre capitale : Paris.
- Le séjour à Paris en photos

Ce voyage était l’occasion pour eux de vivre une aventure commune mais surtout de visiter les lieux institutionnels comme l’Assemblée Nationale et le Sénat afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre pays. La solidarité, raisonnant aussi dans chacun d’entre eux, ils ont souhaité visiter et rencontrer des membres de l’UNESCO. Ce voyage 100% Citoyen à conquis le groupe et a renforcé leur volonté d’être présents et actifs sur notre territoire.

A leur retour, les jeunes ont signés officiellement la Charte des Ambassadeurs qui avaient été modifiée au regard des échanges qu’ils avaient eu avec les personnes qu’ils avaient rencontrés à Paris.
- la signature de la charte de l’ambassadeur

Signature la charte du jeune ambassadeurs 18 mars 2017
Signature la charte du jeune ambassadeurs 18 mars 2017

Cette expérience dans la capitale à également éveillé de nouvelles envies, un nouveau projet. Les jeunes souhaitent à présent s’ouvrir au monde et rencontrer des jeunes d’un autre pays.

La suite au prochain épisode !!

L’actualité des ambassadeurs :

La rencontre de jeunes Belges !

Après leur voyage à Paris, les jeunes Ambassadeurs se sont mobilisés autour d’un nouveau projet, celui de réaliser un échange avec des jeunes d’un autre pays dans le but de connaitre leur quotidien et d’en savoir davantage sur la citoyenneté au delà de nos frontières !

Depuis mai 2017, les jeunes travaillaient régulièrement sur l’organisation de cette rencontre et ont réussi à rentrer en contact avec une structure Belge. C’est donc la Belgique qui a accueilli les jeunes Ambassadeurs de notre territoire du 15 au 18 Février 2018 !

IMG_5071
IMG_5071

En effet, un groupe d’une vingtaine de jeunes était mobilisé lors de notre arrivée, avec une seule préoccupation : notre bien etre ! Ils ont été géniaux !

Les ambassadeurs ont fait connaissance et ont partagés le quotidien des jeunes Havelangeois. Ils ont participé à des tournois de babyfoot, réalisés des dance endiablées sur la Wii et se sont défiés autour d’un match de foot improvisé. Sans oublier l’aide qu’ils ont apporté à l’organisation du Carnaval qui est un événement incontournable dans ce petit village.

Les liens entre les jeunes se sont tissés et la séparation après 4 jours a été très difficile. Les jeunes des différents pays étaient d’accord pour ce revoir en France. Les jeunes Ambassadeurs sont déjà pressés de faire découvrir leur mode de vie et leur territoire !

Retour à la page précédente  Haut de page