Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné

Menu principal

La Communauté de commune, un territoire, des atouts.

Recherche

Accueil  >  Le territoire, Les atouts  > Présentation et Historique

Présentation et Historique

 
La Communauté de Communes a été crée le 12 décembre 2001. Elle comptait 5 communes à sa création : Saint Just Chaleyssin, Heyrieux, Valencin, Grenay, Oytier Saint Oblas. En 2002 les communes de Saint Georges d’Espéranche et Charantonnay ont rejoint la communauté de Communes. Puis c’est autour des communes de Roche et Bonnefamille d’intégrer le périmètre de la CCCND. Au 1er janvier 2012, la commune de Diémoz a rejoint le territoire de la CCCND.

Les 10 communes du territoire représentent un total de 23541 habitants pour une superficie de 136,92 km².

Ce territoire constitue un carrefour important de l’Est Lyonnais. Il est situé entre la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau, Vienne et l’Agglomération Lyonnaise. De plus les principaux axes de circulation passent sur ce secteur : la Rocade Est, l’A43, A46, le TGV, l’aéroport, etc.….

Les communes sont assez attractives pour la population urbaine. En effet, elles ont su conserver leur caractère rural tout en développant les services et les commerces de proximité. Ce territoire, situé en périurbain, a donc su préserver son identité tout en répondant à la demande de la nouvelle population.

Au travers de l’ensemble de ses compétences et de la physionomie du territoire, la Communauté de Communes œuvre pour offrir un service public de qualité à l’ensemble de la population. Les principaux champs d’action de la CCCND sont :
- L’économie
- L’aménagement et l’habitat
- La solidarité
- La culture
- L’enfance-jeunesse
- La communication
- Les transports collectifs et à la demande
- L’environnement
- Les finances…

Retour à la page précédente