Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné

Menu principal

La Communauté de commune, un territoire, des atouts.

Recherche

Diémoz

 

Déplier/ReplierLocalisation

 

Maire

Christian Rey

Coordonnées mairie

Logo de Diémoz
Logo de Diémoz

Place Henri Bousson
38790 Diémoz
Email : mairie-diemoz@wanadoo.fr
Tel : 04 78 96 20 08
Fax : 04 78 96 28 84

Horaires d’ouverture

- Lundi-mardi –vendredi 8h 12h et 14h 18h
- Jeudi 8h 12h
- Samedi 9h 12h
- Fermée le mercredi
- Secrétaire générale : Valérie Bertrand

Sa situation…

Au cœur de la région Rhône-Alpes, dans le Nord-Dauphiné, Diémoz est une commune tournée vers l’avenir mais qui n’oublie pas ses origines. Son histoire, sa situation privilégiée, ses infrastructures, sa zone artisanale, ses services en font une commune moderne, résolument ancrée dans le XXIème siècle.

Sa vie associative, riche de 43 associations comptant près de 2 000 adhérents, est d’une grande diversité, ce qui permet à chacun de ses habitants de vivre pleinement ses choix.

Aux carrefours des grands axes régionaux, Diémoz est à proximité de Lyon (à quelques minutes des autoroutes A6, A7, A40, A43 et de l’aéroport Saint Exupéry). Elle s’étend sur une superficie de 1 372 ha (13,72 km²) et est située à 380 m d’altitude (à la mairie) et 420 m (au château). Sa population est de 2 686 habitants au recensement de 2011.

Son histoire…

Diémoz était un village gaulois, très étendu, en bordure de l’immense forêt de Chanoz, défrichée sous Henri IV. Les romains construisirent plusieurs routes partant de Vienne vers l’Italie et Genève. L’une d’elles passait à Diémoz, située à la douzième pierre milliaire (ad duodécinum) et Duodécinum est devenu après de nombreuses transformations DIEMOZ.

Cette route passait par le vieux château, les Bresses (domaine de Brescia), la chapelle qui porte le nom de Lestras, déformation de « Via Strata », route pavée. Cette chapelle figure déjà sur un document de 1282 et était l’église du village. L’église actuelle fut commencée sous la Renaissance (1521-1533). Aujourd’hui celle-ci est classée aux Monuments Historiques des Bâtiments de France et porte le Blason de la famille d’Arces en Dauphiné. Le château, transformé en Maison de Retraite, est d’origine féodale.

Au siècle dernier, Diémoz a connu une grande activité artisanale : celle des veloutiers qui avaient installé leur métier dans leur demeure. Ainsi, dans toutes les maisons, on « pincetait » le velours, on « mouchetait » le tulle le soir à la veillée et pendant les longues journées hivernales. Aux beaux jours, les habitants se retrouvaient aux champs pour les travaux saisonniers. La culture était très variée. La polyculture, l’élevage complet (gros bétail et basse-cour), le laitage et ses transformations, constituaient alors la principale richesse de la commune.

Depuis 1970, Diémoz est jumelée avec la commune italienne de Castelnuovo Belbo, proche de Turin.

Retour à la page précédente