Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné

Menu principal

La Communauté de commune, un territoire, des atouts.

Recherche

Roche

 

Déplier/ReplierLocalisation

 

Maire

Bernard COCHARD

Coordonnées

Blason de Roche
Blason de Roche

75, rue Gérard Vernay
38090 Roche
Email :accueil@roche38.fr
Tel. : 04.74.92.72.90
Fax : 04.74.92.78.97
http://www.roche38.fr/

Horaires d’ouverture

- Lundi : 8 h 15 - 11 h 45
- Mardi : 14 h - 18 h
- Jeudi : 16 h - 18 h 30
- Vendredi : 16 h 30 - 18 h
- Samedi : 8 h 15 - 11 h 45

Présentation de la commune de Roche

Get Adobe Flash player

Roche est une commune d’âge vénérable de l’ordre du millier d’années. Au milieu du Moyen-âge. le village s’appelait alors Rupes, ce qui signifie rocher en latin.

La superficie de la commune est d’environ 1940 ha, de forme ovale. A vol d’oiseau, les extrémités de la commune Nord-Sud sont de 8 kms, et Est-Ouest de 5 kms.

La population actuelle est d’environ 1892 habitants. Suite au dernier recensement de 2010. Nous sommes en évolution constante du fait de la proximité de la ville nouvelle, ainsi que de la région lyonnaise. Une vingtaine de permis de construire est délivrée par an. Cette année, grâce au lotissement des « Champs d’Or » à Saint-Bonnet de Roche et à quelques constructions au village, le nombre est plus important. La Commune est composée de nombreux hameaux dont certains sont aussi importants que le village. La rénovation du centre village a permis la création de la résidence de l’Arche, l’installation de deux commerces et d’un cabinet médical avec médecin, kinésithérapeute et infirmières.

Pour faire face à l’évolution démographique, la commune a investi dans de nombreux équipements : groupe scolaire maternel, Salle d’Animation Rurale avec cantine scolaire, logements sociaux, aménagement de parking, déchèterie intercommunale…

Vie économique

Commune rurale, la majorité des habitants vivait de l’activité agricole. Ces dernières années, ceci a considérablement été modifié. Les principaux pôles d’activités sont : La Verpillière, Saint-Quentin Fallavier, Bourgoin-Jallieu, La région lyonnaise : RVI …

La commune totalise une cinquantaine d’artisans, commerçants et professions libérales. Le village possède : boucherie, boulangerie, coiffeur, bar/tabac/presse, restaurants…

Un marché a lieu chaque dimanche matin.

L’activité agricole comprend environ une trentaine d’exploitations, dont la majorité est double actifs. Leurs productions sont : céréales, lait, élevage.

Vie scolaire

En 1988, la construction du groupe scolaire maternel a permis le regroupement des classes au village. La commune dispose d’un service périscolaire. Pour l’enseignement secondaire, les enfants vont à Villefontaine, mais aussi l’Isle d’Abeau et la Verpillère

Un service de transport scolaire, organisé par les services départementaux, permet ’acheminer à l’école les enfants notamment ceux provenant des différents hameaux de Roche. Pour l’enseignement secondaire, il existe également des ramassages scolaires.

Cantine scolaire : renseignements sur http://www.roche38.fr/

Centre de loisirs et animation jeunes

Consulter la page .

Vie sportive et associative

Les associations et clubs sportifs occupent une place très importante dans la vie du village. De nombreux équipements sont mis à leurs dispositions.

Plus d’infos sur la commune de Roche : http://www.roche38.fr/

Retour à la page précédente  Haut de page