En cette fin d’année 2020, les enfants des Accueils de Loisirs des Collines ont reçu une mission : venir en aide au Père Noël avec pour seule consigne, « Cette année, des paquets pour tous ! ».
« Des paquets pour tous ! »
C’est avec cette idée en tête que les enfants accueillis dans les ALSH du Territoire des Collines ont prêté main-forte au Père Noël. Durant les deux premiers mercredis du mois de décembre, ce sont près d’une vingtaine de colis et autres boites à chaussures qui ont été généreusement remplis puis soigneusement emballés. À l’intérieur : « un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux ». Vous avez reconnu la formule ? Il s’agit en effet de l’initiative citoyenne - devenue virale - « Des Boites de Noël pour les plus démunis ».
Une formidable synergie solidaire
D’abord, initiative locale d’origine franc-comtoise relayée via Facebook par deux habitantes du Nord-Isère, Janine CRIVELLI et Marie DAMIAN (voir l’article de Marie-Pierre JOACHY du 26 novembre 2020), les Boites de Noël se sont ensuite invitées sur le territoire des Collines du Nord Dauphiné pour la plus grande joie des jeunes représentants de sa population. S’en est suivi une formidable synergie solidaire qui a vu la coopération des habitants, des associations, des institutions et des commerçants qui ont accepté de devenir « point de collecte » le temps de l’opération, dont 6 commerces de proximité de la CC CND.
Plus de 2000 colis collectés !
Conséquence de cet engouement, plus de 2000 colis ont été collectés au cours de cette opération solidaire. Bien plus que ce que le Secours Populaire Français, premier destinataire de cette initiative, ne pouvait accepter. Le surplus sera donc offert aux différentes associations caritatives telles que « les Restos du Cœur » et « le Secours Catholique », entre autres.
La distribution des paquets, destinés à des adultes en situation de grande précarité, sera assurée par le Secours Populaire lors de ses maraudes nocturnes pendant toute la période de Noël.