Dans le but de faciliter la communication avec les familles, la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné a mis à disposition de l’EHPAD « Les Colombes » d’Heyrieux, plusieurs tablettes et smartphones. Ces équipements ont pour vocation à améliorer le quotidien de nos ainés en cette fin d’année 2020 si particulière.
Préserver le lien social à tout prix
Usage démocratisé pendant le premier confinement, l’utilisation de la visioconférence par l’intermédiaire de terminaux mobiles tels que des tablettes ou des smartphones permet de préserver le lien avec nos proches. Si ce lien est important dans tous les aspects de nos vies, il devient crucial pour nos ainés. La préservation, par tous les moyens possible de la communication avec les familles est un enjeu majeur pour les EHPAD.
L’écran, une solution palliative à l’absence de contact physique
Un écran ne remplacera jamais la visite et le contact des familles en établissement. C’est une réalité à laquelle la Direction et le personnel de l’EHPAD « Les Colombes » à Heyrieux se confrontent tous les jours. Éviter le phénomène dit « de glissement » des personnes âgées est au cœur des préoccupations des équipes de l’EHPAD comme des Élus de l’intercommunalité.
En cette période de fin d’année si exceptionnelle du fait de la crise sanitaire du COVID-19, cette réalité devient un véritable enjeu de santé publique. Ce constat a motivé la CC CND à contribuer de cette manière à l’amélioration du quotidien des quelque 83 résidents des Colombes.