Mesdames, Messieurs, Mes chers concitoyens
En ce début d’année si différent des autres, vu le contexte sanitaire, je voudrais avoir une pensée toute particulière pour tous ceux qui ont été touchés par la maladie ou par la perte d’un être cher.
Je suis conscient que cette période si difficile, qui dure depuis bientôt un an, affecte profondément de nombreuses activités de notre territoire comme la restauration, le tourisme, l’événementiel, et bien d’autres…
Elle nous affecte tous, d’une manière plus générale, dans notre vie quotidienne, dans nos relations sociales.
Tout comme mes collègues Maires et élus communautaires, je suis convaincu, encore plus que jamais, que nous devrons continuer à faire preuve de solidarité et de bienveillance les uns envers les autres et, surtout, que la société tout entière devra tirer tous les enseignements de cette crise.
En 2021, notre Communauté de Communes ouvre un nouveau cycle, celui de la transition écologique. Les élus et les équipes s’activent avec enthousiasme sur le sujet afin de développer des actions pour les prochaines années.
Autre sujet d’importance, la mobilité. Suite aux différentes études et expérimentations que nous avons engagées ces dernières années nous pouvons envisager quelques solutions adaptées à notre territoire. Nous travaillerons étroitement avec les services de la Région et plus particulièrement sur la « mobilité douce », le transport à la demande et le transport solidaire.
Je profite de l’opportunité pour souligner combien sont importantes ces relations que nous entretenons de manière régulière avec les partenaires institutionnels que sont : les services de l’État, la Région, le Département, les Chambres Consulaires. Ce lien permanent nous permet de construire nos projets et surtout de les concrétiser.
L’année 2021 verra également l’ouverture de notre espace « France Services », labellisé et soutenu par l’État, au sein des locaux du siège communautaire. Deux agents-médiateurs, formés spécifiquement, animeront cet accueil et permettront à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité et/ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc. Divers opérateurs assureront des permanences et un espace numérique sera à disposition. Une information complète vous sera communiquée dès que la coordination du projet sera terminée.
La culture reste également au cœur de nos préoccupations. Il est évident que le contexte sanitaire empêche pour le moment toutes animations et tous rassemblements publics. Mais lorsque cela sera de nouveau possible, nous souhaitons donner une nouvelle dynamique à la vie culturelle du territoire. En effet, un dispositif appelé « CULTURE PLUS », sous la forme d’appel à projets, permettra aux communes d’organiser des spectacles ou des événementiels, avec le soutien financier de la Communauté de Communes. Nous avons également engagé une réflexion sur la modernisation de nos médiathèques. Ainsi, nous pourrons apporter à la population une offre renouvelée et conforme aux besoins actuels des lecteurs.
Avant de conclure, je voudrais tout simplement remercier l’ensemble des agents communautaires et des collaborateurs, qui assurent et continuent à assurer le service public même en période de confinement. Ils ont toujours fait preuve de dévouement et de courage même au plus fort de la crise.
Comme vous pouvez le constater, malgré un contexte morose, notre Communauté de Communes continue à construire l’avenir de notre territoire. Face à cette situation inédite que connait notre pays, nous voulons rester résolument optimistes et volontaires. C’est ensemble que nous surmonterons les difficultés, c’est ensemble que nous retrouverons de nouvelles perspectives.
En attendant, les élus de la Communauté de Communes, le personnel intercommunal et moi-même vous souhaitons de meilleurs jours à venir et une santé à toute épreuve.
Prenez soin de vous !
René PORRETTA Président de la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné