Brigitte GROIX
Mairie
38790 St Georges d’Espéranche
Email :mairie.saint.georgesdesp@wanadoo.fr
Tel. : 04 74 59 01 22
Fax : 04 74 59 10 91
Site Internet : www.saintgeorgesdesperanche.fr
lundi : 8h30 - 12h00
mardi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
mercredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
jeudi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
samedi : 8h30 - 12h00
Corine GUYON
Patricia DAVID
Isabelle RIGARD
Mireille RUAT
Stéphanie MONIER
Elisabeth MOLLARD
GAELLE REVOLLAT
www.saintgeorgesdesperanche.fr
Construite au XIIIème siècle par les Comtes de Savoie, cette ancienne ville fortifiée est implantée sur les premières collines au sud de la plaine de Lyon.
Sa devise « Salve Vita » (salut à la vie) est porteuse d’une dynamique qui s’appuie sur la richesse du passé et les potentialités du présent.
En retrait des grands axes de circulation mais à seulement une demi-heure du centre de la métropole Lyonnaise, le village de Saint Georges d’Espéranche jouit d’une situation géographique favorable. L’altitude varie de 273 à 460 mètres. La population a franchi le cap des 3.100 habitants au dernier recensement.
Bien que par le passé son territoire ait été fortement amputé, il s’étend encore sur 2465 hectares ce qui en fait l’une des communes les plus étendues du Nord-Isère.
Dans ce paysage vallonné, les prairies, les étangs et les collines boisées alternent avec les champs de maïs et de tournesols. Ancien gros bourg essentiellement agricole et commerçant, la commune s’est développée autour de quatre pôles d’expérience ; l’Agriculture : élevage, production laitière, cultures céréalières et spécialisées telles que le maraîchage et les rosiers, le Commerce, l’Artisanat, et plus récemment l’Industrie sur le site de Lafayette.
Du point de vue touristique, Saint Georges est une destination intéressante du territoire. La trame médiévale du cœur du village est encore visible autour des halles et dans les ruelles et placettes fleuries sur lesquelles donnent de nombreux commerces. Des restes de l’imposant château des Comtes de Savoie, subsistent encore la tour sud-est et un corps de bâtiment ; d’autres édifices sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Il faut également citer les nombreux chemins de randonnés qui emmènent les promeneurs vers de sublimes paysages, au creux des vallées boisées où vers les points de vues remarquables.
Saint Georges d’Espéranche profite du formidable élan d’activité fournit par ses nombreuses entreprises artisanales et commerciales sans oublier son marché chaque mercredi matin.
Elle puisse également sa vitalité dans sa cinquantaine d’associations sportives et culturelles.
De la petite enfance au collège, Saint Georges dispose d’un ensemble homogène d’établissements publics et privés d’éducation et d’enseignement. La municipalité veille à ce que cet ensemble évolue dans une structure communale munie des infrastructures aussi complètes que possible .
La commune souhaite poursuivre ce développement équilibré et, par la maîtrise de son urbanisation, résister à la poussée démographique des grands pôles urbains qui l’environnent.
Labellisée « Village fleuri »depuis 1997, par son histoire, sa localisation, son activité et sa volonté de se tourner vers l’avenir, elle offre à ses habitants un cadre de vie d’une qualité quasi exceptionnelle.